Russie : Sommet des BRICS du 22 au 24 octobre à Kazan
Une vingtaine de dirigeants alliés et de partenaires sont attendus entre mardi 22 octobre et jeudi à Kazan, sur les rives de la Volga pour assister au Sommet des BRICS considérés comme l’organisation mondiale du futur.
Parmi les invités de marques : Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies (ONU), qui rencontrera le chef du Kremlin pour la première fois depuis avril 2022, ainsi que les présidents chinois Xi Jinping, et iranien, Massoud Pezeshkian. Vladimir Poutine, lui-même, a confirmé la présence du leader palestinien Mahmoud Abbas. Le Kremlin table également sur la présence de l’Indien Narendra Modi et du Turc Recep Tayyip Erdogan. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a annulé sur avis médical son voyage en Russie pour le sommet des BRICS en raison d’une blessure à la tête.Il participera à la réunion des BRICS par visioconférence.
Face à ce beau monde, le Kremlin se flatte de mettre sur pied « l’événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie ».
Le rassemblement des BRICS met en lumière une convergence croissante de nations qui espèrent voir un changement dans l’équilibre mondial des pouvoirs. La Russie et son puissant allié, la Chine vont même plus loin. Des avancées significatives dans le domaine des mécanismes de paiement mutuels entre les pays du BRICS sont attendues à la fin des travaux.
ARDiallo
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.