Sénégal : Bassirou Diomaye Diakhar Faye, investi président de la République, nomme Ousmane Sonko comme Premier ministre
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est investi solennellement mardi comme 5ème président de la République du Sénégal et prêté serment devant la Conseil constitutionnel, lors d’une cérémonie tenue au centre des expositions de Diamniadio (30 km de Dakar).
Mohammed Ould Cheikh Ghazouani, président de la Mauritanie et président en exercice de l’Union africaine (UA), Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le général Mamadi Doumbouya de Guinée Conakry, Julius Maada Bio de Sierra Leone, Umaru Sissoco Embalo de Guinée Bissau, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, les Premiers ministres Edouard Ngirente du Rwanda et Aziz Akhannouch du Maroc et plusieurs autres personnalités ont pris part à l’investiture solennelle.
Après la cérémonie, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu les honneurs au Palais de la République de l’Avenue Roume et quelques heures après, il a nommé son mentor et chef de l’opposition Ousmane Sonko, président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef), comme Premier ministre.
S’exprimant après l’annonce de sa nomination, Ousmane Sonko a indiqué qu’il présenterait la composition de son gouvernement à Bassirou Diomaye Faye, afin que ce dernier l’approuve.
« Je remercie le président Bassirou Diomaye Faye en lui garantissant notre loyauté et notre dévouement. A la tête de l’équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons pour atteindre les objectifs que nous avons promis au peuple sénégalais c’est à dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens« , a dit Sonko.
Balanta Mané