Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : La candidature d’Ousmane Sonko rejetée par le Conseil Constitutionnel

Sénégal : La candidature d’Ousmane Sonko rejetée par le Conseil Constitutionnel

Sénégal : La candidature d’Ousmane Sonko rejetée par le Conseil Constitutionnel

La candidature du leader de l’opposition sénégalaise d’origine casamançaise Ousmane Sonko à la présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, a été rejetée vendredi par le Conseil constitutionnel mis en place par le président Macky Sall, selon son avocat et mandataire Maître Ciré Clédor Ly.

La Commission de contrôle des parrainages a jugé le dossier de l’opposant incomplet en l’absence d’attestation de la caisse des dépôts des consignations, une des 9 pièces devant composer le dossier de candidature pour la présidentielle. Son parrainage n’a donc pas été contrôlé.

« Le dossier a été ouvert et vérifié en l’absence du mandataire d’Ousmane Sonko, ce qui constitue une violation flagrante de la loi », déplore Maître Ciré Clédor Ly.

« Le président Badio Camara de la Commission nous a immédiatement notifié que le dossier de notre candidat était incomplet. Il a conclu qu’il manquait une pièce. Tout est refusé, le reste nous sera notifié.», a déclaré l’avocat aux médias.

Selon l’article L.121 du code électoral sénégalais, la déclaration de candidature doit être accompagnée de neuf pièces justificatives dont une attestation signée par le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Son absence est un motif de rejet du dossier de candidature.

La décision du Conseil constitutionnel de rejeter le dossier de candidature d’Ousmane Sonko survient au lendemain du verdict de la Cour suprême dans un procès en cassation.

En effet, la Cour suprême a confirmé jeudi soir la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis et 200 millions d’amende pour diffamation contre un ministre de Macky Sall.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page