Sénégal : Le PASTEF au pouvoir grand vainqueur des législatives avec 130 des 165 sièges
Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ( PASTEF ) a remporté 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives anticipées du 17 novembre courant, a annoncé, jeudi, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
La CNRV a procédé, jeudi, au tribunal de Dakar, à la proclamation officielle des résultats provisoires des élections législatives anticipées.
Le PASTEF a obtenu 1 991 770 voix ( 54,97% des suffrages ) et remporté le vote dans 47 des 54 circonscriptions électorales, ce qui confère à la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle.
Takku Wallu ( S’unir pour sauver), la coalition dirigée par l’ancien président Macky Sall arrive en 2ème position avec un total de 16 sièges dont 8 sur la majoritaire.
Jamm AK Njarign ( Paix et prospérité) de l’ancien Premier ministre Amadou Ba complète le podium avec 7 sièges de députés.
Les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires, avec 1 à 3 sièges au maximum, pour cette 15ème législature.
Au total, 41 listes étaient en compétition pour les 165 sièges.
Maléguène