Sénégal : Les Etats-Unis exhortent Macky Sall de maintenir les élections au 25 février 2024
Dans un communiqué sur la situation de crise politique au Sénégal, le Département d’État américain par la voix du porte-parole de la Maison Blanche à Washington DC demande le gouvernement sénégalais à organiser l’élection dans les délais fixés par la constitution c’est-à-dire le 25 février 2024.
Les Etats-Unis a également exigé au régime de Macky Sall de « rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse. »
On peut lire sur l’extrait de la note transmise à l’adresse des autorités sénégalaise et à la presse :
« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l’encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal. Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s’opposaient à un projet de loi visant à retarder les élections, ce qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé. Les États-Unis exhortent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous appelons également le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir. »
De son côté le sénateur américain Ben Cardin (Démocrate), président de la commission sénatoriale des relations étrangères, a publié une déclaration après le coup d’état institutionnel du président Macky Sall.
« Le report de l’élection présidentielle au Sénégal place le pays sur une voie dangereuse vers la dictature et ne doit pas être autorisé à se maintenir. Le mépris flagrant du président Macky Sall pour la constitution sénégalaise et son manque de respect flagrant pour le soutien du peuple sénégalais à la démocratie sapent des décennies de progrès depuis l’indépendance dans ce qui était autrefois considéré comme l’une des démocraties les plus fiables et les plus dynamiques d’Afrique. Le président Sall doit revenir sur cette décision irresponsable et garantir la tenue d’élections avant la fin de son mandat constitutionnel.«
Les Etats-Unis se sont déclarés samedi dernier « profondément préoccupés » par l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle au Sénégal.
Cathy Manga