Sénégal : Premier discours de la rupture du Président Bassirou Diomaye Faye
Vainqueur de la présidentielle le jour de son 44ème anniversaire, triomphant avec un balai local dans la main, félicité par le président sortant Macky Sall et de tous les candidats et les présidents de pays voisins, Bassirou Diomaye Faye a rassuré lors de son premier discours présidentiel, hier lundi, que son pays « restera un allié sûr et fiable » des partenaires désireux d’une coopération mutuellement bénéfique.
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive« , a-t-il soutenu.
Diomaye Faye s’est aussi engagé « à gouverneravec humilité et dans la transparence« .
Il a évoqué les « chantiers prioritaires » au Sénégal, citant les plus importants à ses yeux. « Réconciliation nationale et reconstruction des bases de notre vivre ensemble, refondation des institutions, l’allègement sensible du coût de la vie, les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation des politiques publiques« , telles sont au plan national les priorités auxquelles Diomaye Faye compte s’atteler.
« Tournons la page pour réconcilier les cœurs et nous mettre au travail », a-t-il suggéré, adressant une pensée aux victimes des événements qui ont secoué le pays entre 2021 et 2023.
Pour l’intégration africaine, il déclare : « Je mènerai des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent« , a-t-il décliné comme ambition pour l’Afrique.
Balanta Mané