Slovaquie : Le candidat pro-russe Peter Pelligrini remporte les élections
Peter Pellegrini, le candidat pro-russe, soutenu par le gouvernement nationaliste de Robert Fico au pouvoir, a remporté l’élection présidentielle slovaque de samedi, selon un décompte portant sur 99,8% des bulletins de vote. Il a devancé largement lors du second tour le diplomate pro-européen Ivan Korcok.
M. Pellegrini, un économiste de formation, a obtenu 53,2% des voix contre 46,8% pour M. Korcok, selon les chiffres publiés par l’office slovaque des statistiques. Les analystes s’attendaient à un résultat plus serré.
«C’est une grande satisfaction», a déclaré M. Pellegrini dans un discours devant ses sympathisants. «Je veux être un président qui défendra les intérêts nationaux de la Slovaquie», a-t-il souligné. Il a assuré vouloir tout faire «pour que la Slovaquie reste du côté de la paix et non du côté de la guerre».
M. Pellegrini a été ministre dans les précédents gouvernements de M. Fico. Il l’a même remplacé au poste du premier ministre après la chute de son gouvernement en 2018, à la suite du meurtre du journaliste d’investigation Jan Kuciak et de sa fiancée, abattus à leur domicile. Le double meurtre avait déclenché une vague de protestations à travers le pays, qui avait contraint M. Fico à démissionner.
Ibou Camara