Sri Lanka : L’ex-marxiste et chef de la coalition de gauche élu président
Le chef de la coalition de gauche Anura Kumara Dissanayaka a été proclamé dimanche vainqueur de l’élection présidentielle au Sri Lanka, deux ans après une grave crise financière qui a imposé au pays une politique d’austérité aussi brutale qu’impopulaire.
Après dépouillement complet des bulletins de vote, ce marxiste largement converti à l’économie de marché et qui a renoncé à la lutte armée, a remporté 42,3% des suffrages, a annoncé la commission électorale.
Il a nettement devancé le chef de l’opposition au Parlement Sajith Premadasa (centre droit), 57 ans, crédité de 32,7% des voix, et le président sortant Ranil Wickremesinghe, 75 ans, avec 17,2%.
« Cette victoire est celle de tous (…) ensemble nous nous tenons prêts pour réécrire l’histoire du Sri Lanka« , a déclaré M. Dissanayaka sur le réseau social X sitôt sa victoire proclamée. « Le rêve que nous avons porté depuis des siècles s’est enfin concrétisé ».
Muet depuis l’annonce samedi soir des premières tendances qui le donnaient perdant, le sortant Ranil Wickremesinghe a concédé dimanche soir sa défaite.
Cathy Manga