Suisse : Ouverture du sommet pour la paix en Ukraine
Le premier Sommet pour la paix en Ukraine se tient à partir de samedi autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky et sans la Russie, mais Vladimir Poutine s’est invité dans la conversation avec fracas en exigeant la veille une capitulation de facto de Kiev avant tout pourparlers.
Plus d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement se retrouvent dans le luxueux complexe hôtelier de Bürgenstock, au centre de la Suisse, jusqu’à dimanche pour jeter les bases d’une voie vers la paix impliquant à terme Moscou. Mais pour l’heure, Volodymyr Zelensky a dénoncé l’«ultimatum» à la «Hitler» du président russe.
Les pays du Sud Global sont les grands absents de ce sommet.
Le Brésil sera finalement observateur, et parmi les autres partenaires des BRICS, l’Inde a décidé d’envoyer un haut responsable du ministère des Affaires étrangères. L’Arabie saoudite sera représentée par le chef de sa diplomatie. La Chine avait prévenu qu’elle ne participerait pas tant que la Russie ne serait pas du tour de table. Les experts mettent en garde contre des attentes exagérées.
Cathy Manga