Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Syrie : Arrivée d’une délégation des Etats-Unis

Syrie : Arrivée d’une délégation des Etats-Unis

Syrie : Arrivée d’une délégation des Etats-Unis

Des diplomates américains sont arrivés vendredi en Syrie pour rencontrer les nouvelles autorités, dominées par des islamistes radicaux, avec pour objectif de les pousser à réunifier le pays après 13 ans d’une guerre civile sanglante.

La chute de Bachar al-Assad le 8 décembre a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad et de répression, mais soulève de multiples doutes sur le respect des droits humains, la situation des minorités dans un pays profondément morcelé et l’avenir des régions kurdes semi-autonomes du nord de la Syrie.

Jeudi, des centaines de personnes ont manifesté à Damas pour la démocratie et les droits des femmes dans la nouvelle Syrie.

Au même moment, des milliers de personnes manifestaient à Qamichli, dans le nord-est, en soutien aux forces kurdes qui tentent de repousser des offensives de combattants soutenus par la Turquie, alliée du nouveau pouvoir.

La communauté kurde, longtemps opprimée, craint de perdre l’autonomie limitée qu’elle a acquise de haute lutte depuis le début de la guerre civile.

Les émissaires américains notamment Roger Carstens, chargé de collecter des indices sur les Américains portés disparus en Syrie, sont arrivés vendredi au siège d’Ahmad al-Chareh, de son nom de guerre Abou Mohammad al-Jolani, le nouvel homme fort de la Syrie, chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) classé comme terroriste par plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Ils doivent aussi rencontrer des représentants de la société civile pour discuter « de leur vision de l’avenir de leur pays et de la manière dont les Etats-Unis peuvent les soutenir », selon le département d’Etat.

Les Etats-Unis prennent ainsi la suite de la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’ONU qui ont déjà envoyé des émissaires à Damas.

Les Occidentaux restent méfiants, tout en cherchant à établir des liens avec les autorités de transition, conscients du risque de fragmentation du pays et de résurgence du groupe jihadiste Etat islamique, qui n’a jamais été totalement éradiqué de Syrie.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page