Syrie : Les forces démocratiques syriennes annoncent la chute « historique » du tyran Bachar el-Assad
Des groupes rebelles ont annoncé dimanche dans une allocution à la télévision publique syrienne la chute du « tyran » Bachar el-Assad, assurant avoir libéré tous les prisonniers « injustement » détenus, appelant citoyens et combattants à préserver les propriétés de l’Etat.
Neuf personnes sont apparues à l’écran de la télévision publique. L’une d’elles a lu un communiqué imputé à la « cellule des opérations pour la libération de Damas », qui annonce « la libération de la ville de Damas, la chute du tyran Bachar el-Assad, la libération de tous les prisonniers injustement (détenus) dans les prisons du régime ». Le président Assad a pris la fuite face à l’offensive fulgurante des rebelles dans le pays.
Le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes, coalition dominée par des combattants kurdes, a salué dimanche un moment « historique » vécu par les Syriens avec la chute du président Bachar al-Assad, « dictateur » arrivé au pouvoir il y a près d’un quart de siècle.
« Nous vivons en Syrie des instants historiques en étant témoin de la chute du régime dictatorial à Damas« , a annoncé dans un communiqué le commandant Mazloum Abdi. « Ce changement est une opportunité pour construire une nouvelle Syrie fondée sur la démocratie et la justice, qui garantit les droits de tous les Syriens« , a-t-il ajouté.
Ibou Camara