Turquie : Le président Erdogan tend la main aux Kurdes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement apporté son soutien à la main tendue lancée la semaine dernière par son principal allié, le parti nationaliste MHP, en direction des Kurdes de Turquie. Une initiative qui intervient pourtant peu après l’attentat meurtrier revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Ankara.
Devant les députés de son parti, l’AKP, Erdogan a évoqué mercredi “une fenêtre d’opportunité historique qui s’est ouverte devant nous”. Le chef de l’État turc faisait ainsi référence à la proposition surprenante formulée par Devlet Bahçeli, le dirigeant du MHP. Ce dernier avait suggéré au leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, de s’adresser au Parlement pour annoncer la dissolution de son organisation et la fin du “terrorisme”.
“Chers frères kurdes, nous attendons que vous saisissiez sincèrement cette main tendue“, a insisté Erdogan dans un appel direct à la communauté kurde du pays. Une déclaration qui marque un tournant dans la rhétorique du président turc, habituellement intransigeant sur la question kurde.
Ibou Camara