Turquie / Russie / Etats-Unis / Europe : Echange de 26 prisonniers
La Russie et les Occidentaux procèdent en Turquie à un échange de 26 prisonniers, a annoncé jeudi la présidence turque, l’une des opérations de ce type les plus importantes depuis la Guerre froide.
Les services de renseignements turcs ont « mené à Ankara l’opération d’échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps, qui a impliqué l’échange de 26 personnes provenant des prisons de sept pays différents (États-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie) », selon un communiqué de la présidence turque.
« Dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux États-Unis », a précisé la même source.
L’accord a permis la libération de 16 personnes détenues en Russie et au Bélarus, en échange de 10 Russes incarcérés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège.
Dans un communiqué, le Kremlin a remercié les gouvernements étrangers ayant contribué à l’échange et indiqué que Vladimir Poutine avait signé les décrets graciant Evan Gershkovich, Paul Whelan, les opposants russes Oleg Orlov, Vladimir Kara-Mourza et Ilia Iachine; Lilia Tchanycheva, Ksenia Fadeïeva, deux collaboratrices de l’adversaire numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny, mort en prison en février; Vadim Ostanine, allié d’Alexeï Navalny; l’artiste Alexandra Skotchilenko, condamnée à sept ans pour avoir remplacé des étiquettes de prix de supermarchés par des messages dénonçant l’offensive contre l’Ukraine; le jeune russo-allemand Kevin Lik; la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva; le militant russe Andreï Pivovarov; le politologue russo-allemand Demouri (Dieter) Voronine.
En échange, Moscou a demandé la libération de Vadim Krassikov, un présumé agent russe emprisonné en Allemagne après l’assassinat d’un ancien commandant séparatiste tchétchène à Berlin en 2019. Le nom de Alexander Vinnik, un informaticien accusé d’avoir dirigé une plateforme d’échange de cryptomonnaies afin de blanchir des milliards de dollars est évoqué. Le nom de Vladislav Kliouchine ressort également, un entrepreneur russe condamné aux États-Unis pour fraude, mais aussi celui de Vadim Konochtchenok, accusé d’avoir fourni à la Russie des semi-conducteurs et munitions fabriqués aux États-Unis.
Le président américain Joe Biden a accueilli jeudi soir aux Etats-Unis trois des détenus libérés par la Russie, parmi eux figure le journaliste américain Evan Gershkovich, au terme de ce grand accord d’échange de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide.
Cathy Manga