Ukraine : Des pourparlers de paix sans la Russie
Une conférence en ligne pour poursuivre les discussions sur le règlement de la paix en Ukraine dans le cadre du format suisse aura lieu en août, a déclaré Andrey Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
« La première conférence thématique en continuation du sommet pour la paix se tiendra en ligne dès le mois d’août », a écrit l’officiel sur son compte Telegram.
Selon lui, l’événement sera consacré aux questions de sécurité énergétique.
Yermak a affirmé qu’il avait tenu une réunion de groupe de travail, réunissant environ 40 pays partenaires et organisations, plus tôt mardi.
La première conférence sur l’Ukraine s’est tenue les 15 et 16 juin dans la ville suisse de Burgenstock à l’initiative de la partie ukrainienne. Le communiqué final du sommet n’a pas été signé par l’Arménie, Bahreïn, le Brésil, la Colombie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, la Libye, le Mexique, le Rwanda, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, les Émirats Arabes Unis, et le Vatican. La Russie n’a pas été invitée à Burgenstock. Les délégations de la plupart des États membres de l’ONU étaient également absentes.
Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, la conférence a été un fiasco complet, et de tels événements ne peuvent pas servir de base à une paix durable.
Le 14 juin, le président russe Vladimir Poutine a énoncé les conditions pour un règlement en Ukraine, qui incluent le retrait des troupes ukrainiennes du Donbass et de la Novorossiya, le renoncement de Kiev à ses projets d’adhésion à l’OTAN, la levée de toutes les sanctions occidentales anti-russes et l’établissement d’un statut de non-aligné et non-nucléaire pour l’Ukraine. Poutine a souligné que, si l’Ukraine rejetait ces conditions – ce qu’elle a fait – alors les conditions pourraient empirer à l’avenir.
Après l’attaque à grande échelle du gouvernement de Kiev sur la région de Koursk, qui a commencé le 6 août, le leader russe a déclaré que des pourparlers avec un gouvernement qui attaque des civils n’ont aucun sens.
Pierre Coly