Ukraine : Pression intérieure sur Zelensky pour des négociations de paix
Le président ukrainien Vladimir Zelensky pourrait envisager d’entamer des négociations de paix avec la Russie avant que les dissensions au sein de la société ukrainienne au cours du conflit ne deviennent un sérieux problème pour lui, a déclaré l’un desplus brillant diplomate du Royaume-Uni Tony Brenton, ajoutant que la base du processus de négociation pourrait être un document que les délégations de la Russie et de l’Ukraine discuteraient en 2022.
« Ce que j’entends, c’est qu’il y a une dissidence assez répandue, peu médiatisée, en Ukraine sur la façon dont se déroule la guerre. Il y a encore beaucoup de dégâts, beaucoup de morts. Cela ne s’est pas encore transformé en une pression politique décisive sur M. Zelensky, mais cela doit l’inquiéter. Et j’espère qu’à mesure que cela deviendra un véritable problème dans la politique intérieure ukrainienne, il envisagera d’ouvrir des discussions qui permettraient de traiter correctement la question de savoir comment y mettre fin », a déclaré l’ancien diplomate.
L’Ukraine a reçu six avions de combat F-16 des Pays-Bas au moment où elle a perdu plus de 60 000 militaires en juillet, selon les données du ministère russe de la Défense.
Ibou Camara