Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Vatican / Italie : Le Pape François demande : d’« Enquêter pour savoir si un génocide a lieu à Gaza »

Vatican / Italie : Le Pape François demande : d’« Enquêter pour savoir si un génocide a lieu à Gaza »

Vatican / Italie : Le Pape François demande : d’« Enquêter pour savoir si un génocide a lieu à Gaza »

Dans son livre « L’espoir ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur », à paraître demain mardi, le Pape François invite la communauté internationale à vérifier si ce qui se passe à Gaza peut être qualifié de génocide. « Nous devrions enquêter attentivement pour déterminer si cela correspond à la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux », écrit le Pontife, soulignant les difficultés à assurer la nourriture et l’aide au peuple palestinien.

Le livre, édité par Hernán Reyes Alcaide pour Edizioni Piemme, aborde les principales crises humanitaires et environnementales de notre époque, avec un accent particulier sur la migration, la dignité humaine et la justice mondiale.

Le pape François appelle les dirigeants internationaux à assumer la responsabilité des causes qui alimentent la migration, soulignant qu’« il est absolument nécessaire de s’attaquer aux causes qui provoquent la migration dans les pays d’origine ».

Le Pontife dénonce également les politiques restrictives adoptées par certains pays pour faire face à la question migratoire, les définissant comme dictées par la peur ou des intérêts électoraux, et appelle à une « mondialisation de la charité et de la coopération ».

La crise humanitaire à Gaza s’inscrit dans un contexte plus large, dans lequel François appelle à la nécessité d’un développement authentique dans les pays touchés par l’instabilité. Faisant référence aux guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, il souligne l’importance de promouvoir un cercle vertueux de croissance économique et de paix. Le pape François aborde également la question du néocolonialisme économique, dénonçant l’exploitation des ressources naturelles en Afrique et ailleurs. Il cite son voyage en République démocratique du Congo en 2023, où il a déclaré : « Il y a cette terrible devise : ‘L’Afrique doit être exploitée.’ Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. » Le Pontife invite la communauté internationale à conclure des accords équitables pour le développement local, en luttant contre le pillage des ressources.

Le livre se concentre ensuite sur les défis posés par la crise climatique et l’adoption des nouvelles technologies. Le pape François appelle l’humanité à changer de mode de vie pour sauvegarder la planète : « Chaque jour, nous voyons comment la maison commune nous demande d’en dire assez sur notre style de vie qui pousse la planète au-delà de ses limites ». Il invite à une réflexion éthique sur l’usage des nouvelles technologies, afin qu’elles soient compatibles avec la dignité humaine. Sur le thème de la migration, le Pape propose un authentique modèle d’intégration, comparable à un polyèdre, où chacun conserve ses propres caractéristiques. « Une migration bien gérée pourrait contribuer à répondre à la grave crise provoquée par la baisse de la natalité dans de nombreux pays, notamment européens », observe-t-il, invitant à dépasser la logique de l’assimilation. Enfin, François lance un appel aux nouvelles générations, saluant leur engagement en faveur d’un monde plus juste et durable, soulignant la valeur du dialogue intergénérationnel comme outil pour éviter la répétition des tragédies du passé.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page