Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Yémen : Les Houthis attaqués par la flotte américaine et britannique

Yémen : Les Houthis attaqués par la flotte américaine et britannique

Yémen : Les Houthis attaqués par la flotte américaine et britannique

Malgré le risque croissant d’une escalade régionale dans le contexte de la guerre à Gaza, Washington et Londres ont mis à exécution leurs menaces de frapper les rebelles houthis du Yémen, à l’origine de l’instabilité en mer Rouge qui a perturbé le commerce maritime international.

Ces frappes ont été lancées dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes contre plus de 60 cibles houthies au Yémen dans 16 localités différentes. Des raids ont été rapportés dans la capitale Sanaa, aux mains des rebelles, dans leur fief de Saada, au port de Hodeida et à Dhamar. Après plusieurs avertissements, le président Joe Biden a ordonné les frappes en réponse à des attaques « sans précédent » contre des navires en mer Rouge, qui ont fortement perturbé le commerce maritime mondial.
Le président américain Joe Biden a prévenu jeudi dans un communiqué qu’il « n’hésiterait pas » à prendre d’autres mesures si cela était nécessaire.

« Ces frappes ciblées sont un message sans équivoque que les Etats-Unis et (leurs) alliés ne toléreront pas les attaques contre notre personnel, ni ne permettront aux parties hostiles de mettre en péril la liberté de navigation« , a dit Joe Biden.

« Notre pays fait face à une attaque massive par des navires américains et britanniques, des sous-marins et des avions« , a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères des Houthis, Hussein Al-Ezzi, cité par les médias des rebelles. « Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent se préparer à payer un prix fort et supporter les lourdes conséquences de cette agression« , a-t-il menacé.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page