AES : Les ministres des Affaires étrangères du Mali, Niger et Burkina Faso attendus à Moscou

Dans une semaine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontrera à Moscou les hauts diplomates du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les trois pays qui forment l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lavrov s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, et le ministre des Affaires étrangères du Niger, Yaou Sangaré.
« Cette réunion, qui se tiendra à l’invitation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, constitue une étape importante dans le renforcement des relations entre l’Alliance des États du Sahel et la Russie. Elle témoigne de la détermination commune des dirigeants de l’Alliance et de la Russie à élargir leur coopération politique, économique et de défense », a déclaré l’Alliance à l’approche de la visite.
Selon le communiqué, l’objectif est d’établir une coopération stratégique, pragmatique et mutuellement bénéfique dans des domaines d’intérêt mutuel.
Alliance des États du Sahel
Des changements politiques radicaux ont eu lieu dans la région du Sahel ces dernières années. Des forces anti-françaises ont pris le pouvoir dans plusieurs anciennes colonies françaises. En conséquence, les troupes françaises ont dû se retirer du territoire du Burkina Faso, du Mali et du Niger en 2022-2023.
Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel dans le but de créer « un espace africain de souveraineté dans les domaines sécuritaire, politique, géostratégique et économique ». Le 6 juillet 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé la Confédération de l’Alliance des États du Sahel dans le but d’approfondir la coopération et l’intégration.
Le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui, selon eux, « est sous l’influence de puissances étrangères, devenant une menace pour les États membres et leurs peuples ».
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.