Vous êtes ici: Accueil » Actualité » AES / Maroc : le Mali, le Niger et le Burkina Faso ouverts à l’initiative marocaine d’accès à l’Atlantique

AES / Maroc : le Mali, le Niger et le Burkina Faso ouverts à l’initiative marocaine d’accès à l’Atlantique

AES / Maroc : le Mali, le Niger et le Burkina Faso ouverts à l’initiative marocaine d’accès à l’Atlantique

Les chefs de la diplomatie du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont été reçus lundi à Rabat par le roi Mohammed VI. Abdoulaye Diop, Bakary Yaou Sangaré et Karamoko Jean-Marie Traoré ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine visant à offrir un accès à l’océan Atlantique aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lancé en décembre 2023, ce projet ambitionne de relier ces trois pays enclavés aux ports marocains afin de faciliter leur accès au commerce maritime international. Pour les gouvernements sahéliens, ce partenariat représente une alternative stratégique alors que leurs relations avec la CEDEAO sont rompues depuis leur retrait de l’organisation régionale.

Cependant, cette initiative pourrait avoir des répercussions géopolitiques, notamment en raison de la situation au Sahara occidental, territoire revendiqué par le Front Polisario avec le soutien de l’Algérie. Certains observateurs y voient une source potentielle de tensions supplémentaires dans la région.

Aucune date de mise en œuvre du projet n’a été annoncée pour l’instant, mais les trois ministres ont salué une proposition jugée « utile » dans un contexte de réorientation stratégique des pays de l’AES, de plus en plus isolés sur le plan régional.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page