Casamance : Les combattants du MFDC dénoncent une haute trahison à Bissau au nom de la paix

Le 23 février 2025, un document qualifié de « paix » a été signé à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, sous les auspices du président Umaro Sissoco Embalò. Cet accord, présenté comme une avancée historique pour mettre fin à des décennies de conflit en Casamance, est en réalité une mascarade, selon les Forces combattantes réunifiées Atika du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Dans un communiqué cinglant publié le 24 février 2025, les combattants, fidèles à la lutte indépendantiste initiée en 1947, dénoncent une « forfaiture » et une « haute trahison » perpétrée en leur nom.
Une signature illégitime
Le MFDC, mouvement historique qui lutte pour l’indépendance de la Casamance, affirme que les signataires de cet accord ne représentent en rien la volonté du peuple casamançais. Ces individus, ayant quitté le maquis depuis 2017, ont usurpé le sigle du mouvement pour s’engager dans des négociations sans mandat. « Ils ont signé en notre nom, mais nous ne les avons jamais autorisés à parler pour nous », déclare la Cellule de Communication du Maquis Unifié Atika.
Cet accord, signé avec le gouvernement sénégalais représenté par le Premier ministre Ousmane Sonko, est perçu comme une tentative de légitimer une paix factice, imposée par des acteurs extérieurs et des anciens combattants « insignifiants« . Pour les Forces combattantes Atika, cette signature est une insulte à la mémoire des martyrs tombés pour la liberté de la Casamance.
Une lutte intacte, une détermination renouvelée
Les combattants du MFDC réaffirment leur engagement indéfectible dans la lutte pour l’indépendance totale de la Casamance. Ils condamnent fermement toute tentative de détournement de leur combat et rappellent que la branche politique du mouvement est la seule habilitée à engager des négociations. « L’usurpation de notre nom pour des comptes personnels est intolérable et ne restera pas impunie« , préviennent-ils.
Depuis 1960, le MFDC accuse le Sénégal d’être l’ennemi du peuple casamançais, semant la guerre et la violence contre des populations pacifiques. Les combattants Atika promettent de poursuivre leur lutte de libération sur tout le territoire, de Diogué à la Falémé, et assurent leur soutien aux civils confrontés à la « barbarie » des militaires sénégalais.
Un appel à la résistance
Le communiqué se termine par un message d’espoir et de résistance : « Comme son palmier, la Casamance fleurira. » Les combattants du MFDC appellent le peuple casamançais à rester uni et à ne pas se laisser tromper par des accords illégitimes. « Vive la Casamance libre et indépendante« , clament-ils, rappelant que leur lutte est loin d’être terminée.
Cet accord de Bissau, loin d’apporter la paix, risque d’envenimer une situation déjà explosive. En dénonçant cette signature, les combattants du MFDC envoient un message clair : la Casamance ne sera jamais vendue, et sa quête d’indépendance reste invincible.
Invicta Felix !
Antoine Bampoky
MICKAEL
C’est une grosse erreur de notre soit disant frère
Deux termes sont là
Ruse
Intelligence
S’il est intelligent,je parle de OUSMANE SONKO,la lui fait défaut,il s’est fait piéger en portant le manteau pour aller faire face à ses parents, c’est la plus grosse bétise que ce dernier a commis
Rappelez l’année de nomination de Saliou Sambou comme Gouverneur qu’est-ce le Prélât a dit à l’ état Sénégalais « qu’il n’a pas besoin de fils casais comme autorité ici »
Pour ce Monsieur s’engage sur ce dossier ?
Qu’est-ce qu’il veut
Un prix Nobel de la Paix
Wait and See
Mafousse SANE
Bien dit ! PROS ne connaît pas ou ignore l’histoire de la Casamance. Victor Diatta assassiné, Emile Badiane, Ibou Diallo, assassinés, Aline Sitoé Diatta déportée et assassinée, Assane Seck, Landing Savané, Robert Sagna, Atépa Goudiaby, Abdoulaye Baldé, Doudou Ka tous roulés dans la farine sénégalaise. C’est le tour de Sonko et Co. N’oublions pas que lui et Diomaye sont formés à ENAM une école l’oligarchie sénégalaise. Ils sont tous dans la même moule de la manipulation et de corruption. Laissons mouton pissez !!!!
Uliwo
Libérer les prisonniers politiques !!!!
Sadio Bâ
Lamine Barry
René Capain Bassène
Thierno Diallo
Lamine Diané
Lamine Diédhiou
Sidy Diédhiou
Samésidine Diémé
Sekouba Diémé
Babacar Tandiang Doucouré
Adama Bamba Mané
Jean Christophe Sambou
Adama Sagna
Chérif Sané
Malick Sané
Omar Sané dit Baytullah
Salif Sané
Dembo Tamba
Uliwo
Les époques changent, les discours aussi. Mais les boucs émissaires, eux, restent étonnamment les mêmes. Hier, le Casamançais « Diam, esclave, l’indigène, Mbindane », l’individu sans droit qu’on pouvait exploiter, mépriser, tuer sans état d’âme. Aujourd’hui, il est «le rebelle», ce suspect permanent dont l’identité sert d’explication fourre-tout aux maux de la société sénégalaise. Ils le crachaient en pleine figure, devenant une insulte raciale violente, synonyme de mépris, de relégation, de négation de l’individualité. Demander donc Ousmane Sonko, Touré, Guy Marius, Dr Gaye. Une évolution sémantique, certes, mais dans le fond, la même rengaine : il est toujours le problème. Rappelons nous des arrestations de 2022 à 2024 dans tous le Sénégal et l’embargo de la Casamance il y a un an ! Mais le Casamançais se fout de l’avis des étrangers. Il se battra pour sa liberté.
kankouran
Thioooooooooooooor Mama Abéééééééééééfaaaaaaaaaaaaaaaaa
Je répéte ce que j’ai toujours dit. On a rien à foutre de ce pays pourri du Sénégal. Laissons les expirer de mort naturelle, Ils ne peuvent pas vivre sans nous. Bien qu’ils soient tous à sens unique du paternalisme maraboutique. nous sommes un pays de fierté et de résistance mais assurons nous de ne plus en signer d’autres accords avec ses voyous. Les Casaçais vivant au Sénégal doivent apprendre à s’organiser derrière le pays de leurs ancetres et préparer le retour au bercail. Wataye Rinding
Anonyme
haute trahison = mort
pas de sentiment pour les traitres
vive la casamance
Fatima
Les hommes de Macky Sall travaillent toujours après avoir infiltré et miné en profondeur l’appareil de l’Etat sénégalais. Avec Embalo en Guinée, Barrow en Gambie, le tout orchestré par Papa Farba Sarr, Sonko -Diomaye et le Pastef seront piégés et bientôt le projet s’effondrera comme une maison en cartes. Les Casaçais vont encore souffrir………
Balla Moussa
les poursuivis pour haute trahison doivent être normalement condamnés par la justice du maquis par la pendaison ou le poteau et alors ils vont au moins comprendre leur imbécilité
Awagna2000
Bien écrit, frère AB.
Nous sommes ensemble pour la libération totale.
Invicta felix
Heureux invaincus
Vive la Casamance libre et indépendante