Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les jeunes indépendantistes appellent à la restructuration du MFDC dans un communiqué

Casamance : Les jeunes indépendantistes appellent à la restructuration du MFDC dans un communiqué

Casamance : Les jeunes indépendantistes appellent à la restructuration du MFDC dans un communiqué

Communiqué de la Jeunesse Indépendantiste de la Casamance (JICASA)

La Jeunesse Indépendantiste de la Casamance (JICASA), réunie du 1er au 2 février 2025 dans le Balantacounda pour sa première séance de l’année, a pris plusieurs résolutions et souhaite porter à la connaissance du public les points suivants :

1. Salutations aux délégués

La JICASA salue chaleureusement la présence des délégués Sœurs et Frères, de Koussy, de Diaroumé, du Fouladou, de Thionk-Essyl, de Madina Gounasse, de Kédougou, du Kassa et de Karantaba. Cette mobilisation témoigne de l’unité et de la détermination du peuple casamançais dans sa lutte pour l’indépendance.

2. Hommage aux cadres disparus du MFDC

La JICASA rend un hommage solennel aux cadres décédés du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et présente ses condoléances les plus sincères aux familles d’Edmond Bora à Ziguinchor et de Papa Ndiaye à Sédhiou. Leur engagement et leur sacrifice resteront gravés dans la mémoire collective de la Casamance.

3. Dénonciation du match de football de l’armée sénégalaise

La JICASA dénonce avec fermeté l’organisation d’un match de football par l’armée sénégalaise à Toubacouta, alors que les victimes de la justice sénégalaise, injustement emprisonnées pendant parfois six années, n’ont toujours pas été indemnisées. Elle condamne également le viol de la femme et de la fille d’un ancien prisonnier politique, toutes deux enceintes des suites de ces agressions commises par un militaire sénégalais. Ces actes sont inacceptables et doivent être sanctionnés.

4. Dénonciation de la lenteur judiciaire

La JICASA dénonce l’absence ou la lenteur de la procédure judiciaire sénégalaise concernant le naufrage du bateau « Joola », ainsi que dans les affaires d’assassinats et de disparitions de filles et fils de la Casamance, notamment Aline Sitoé Diatta, Victor Diatta, Sarani Manga Badiane, Mariama Sagna, François Mancabou, Mamadou Korka Ba, Moustapha Badji, Abdou Elinkine Diatta, Fulbert Sambou et Didier Badji. La justice doit être rendue pour ces crimes impunis.

5. Demande de libération des prisonniers politiques

La JICASA exige la libération immédiate des prisonniers politiques casamançais détenus dans les prisons de Ziguinchor, notamment Lamine Barry, Lamine Diané, Lamine Diédhiou, Sidy Diédhiou, Babacar Tandiang Doucouré, Adama Bamba Mané, Jean Christophe Sambou, Amadou Sagna, Malick Sané, Dembo Tamba, Kadialy Tamba, Omar Sané dit Baytulah et René Capain Bassène. Leur détention est une injustice flagrante qui doit cesser.

6. Appel à la diaspora casamançaise

La JICASA lance un appel pressant à la diaspora casamançaise pour qu’elle apporte son soutien à la construction de l’hôpital et du stade municipal de Bignona. Ces infrastructures sont essentielles pour le développement et le bien-être de la population.

7. Appel à la fin de la récréation et soutien à la restructuration du MFDC

La JICASA appelle à la fin de la récréation et soutient pleinement la démarche interne du MFDC pour la restructuration de ses instances politiques. Il est temps que la Casamance avance de manière ordonnée et décisive vers son indépendance.

La JICASA réaffirme son engagement indéfectible en faveur de l’indépendance de la Casamance et appelle tous les Casamançais à rester unis et déterminés dans cette lutte légitime.

Vive la Casamance libre et indépendante !

Fait dans le Balantacounda le Dimanche 2 Février 2025 

La Jeunesse Indépendantiste de la Casamance (JICASA)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page