Chine : Riposte commerciale après l’entrée en vigueur des taxes américaines
Pékin va taxer les importations d’hydrocarbures, de charbon et de certains véhicules en provenance des Etats-Unis, en réplique à l’entrée en vigueur mardi de droits de douane américains renforcés ciblant les produits chinois, une escalade dans le bras de fer commercial engagé par Donald Trump.
La Chine imposera à partir du 10 février des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, a annoncé le ministère chinois des Finances.
Des taxes douanières de 10% seront par ailleurs appliquées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des Etats-Unis : machines agricoles, véhicules de sport de grosse cylindrée et camionnettes.
Ces mesures ont été annoncées quelques minutes après l’entrée en vigueur d’une augmentation de 10% des droits de douane américains sur l’ensemble des produits importés de Chine.
Ces taxes promulguées par Donald Trump « ne font rien pour résoudre les problèmes propres (aux Etats-Unis) et perturbent la coopération économique et commerciale » entre les deux pays, a justifié le ministère chinois des Finances.
En 2024, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis s’est élevé à 688,28 milliards de dollars. Les livraisons des États-Unis à la Chine se sont élevées à 163,62 milliards de dollars. Les États-Unis ne sont pas le principal fournisseur de ressources énergétiques de la Chine. Les livraisons de brut américain en termes monétaires ont atteint 6 milliards de dollars, les livraisons de GNL se sont élevées à 2,4 milliards de dollars, tandis que les livraisons de coke de charbon ont atteint 1,8 milliard de dollars.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.