Espagne / Portugal / France : Coupure massive d’électricité

Une coupure de courant « massive » survenue, lundi 28 avril, en fin de matinée, touche l’ensemble de la péninsule ibérique et une partie de la France, annonce le gestionnaire du réseau électrique portugais REN. « REN confirme une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11h33 (10h33 GMT) », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
En Espagne, d’importantes perturbations sont en cours : le trafic ferroviaire est interrompu dans tout le pays, selon la compagnie nationale Renfe. Le métro est également interrompu à Madrid et Barcelone. Red Electrica, le gestionnaire d’électricité en Espagne, a cependant spécifié dans un message sur X(Nouvelle fenêtre) que le courant revenait « dans le nord et le sud de la péninsule » de l’Espagne. Le ministère de l’Intérieur espagnol consulte le Bureau de coordination de la cybersécurité pour déterminer s’il s’agit ou non d’une attaque. « Il est trop tôt pour pouvoir faire une analyse », ont-ils répondu à ABC(Nouvelle fenêtre).
« Tous les plans de rétablissement par étapes de l’approvisionnement d’énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie« , a précisé REN, en ajoutant que « les possibles causes de cet incident étaient en cours d’analyse« . « Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne« , a déclaré porte-parole du gouvernement portugais, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.