Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Donald Trump évoque la possibilité que l’Ukraine devienne russe

Etats-Unis : Donald Trump évoque la possibilité que l’Ukraine devienne russe

Etats-Unis : Donald Trump évoque la possibilité que l’Ukraine devienne russe

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l’Ukraine devienne « russe un jour« , réclamant que soit compensée l’aide versée à Kiev, avant une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance.

Trois ans après le début de l’offensive russe, le retour au pouvoir du républicain, qui s’est engagé à mettre fin rapidement au « carnage« , a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix.

Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l’idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l’Ukraine est à la peine face à l’armée russe, qui avance dans l’est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l’aide américaine.

Alors que les contacts de haut niveau vont s’intensifier dans les jours à venir entre Washington et Kiev, le président américain a répété sur Fox News vouloir obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes, expliquant que Washington devait « sécuriser » l’argent versé faute de certitude sur l’issue du conflit.

« Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour« , a-t-il déclaré.

« Je veux récupérer » cet argent, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir réclamé à Kiev l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l’électronique. « Au moins comme ça on ne se sent pas idiot.« 

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page