Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Donald Trump exclut l’Europe des négociations de paix sur l’Ukraine

Etats-Unis : Donald Trump exclut l’Europe des négociations de paix sur l’Ukraine

Etats-Unis : Donald Trump exclut l’Europe des négociations de paix sur l’Ukraine

Les Etats-Unis ont affirmé samedi que l’Europe n’aurait pas sa place à la table des négociations de paix sur l’Ukraine tout en demandant aux capitales européennes de leur préciser ce qu’elles pourraient fournir comme garanties de sécurité à Kiev.

Selon un élu américain, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz et l’émissaire Steve Witkoff vont engager dans les prochains jours en Arabie saoudite des pourparlers avec des négociateurs ukrainiens et russes, ce que ni Kiev ni Moscou n’ont confirmé.

Les Européens redoutent un « accord dans leur dos » depuis que Donald Trump a annoncé mercredi, à l’issue d’un entretien avec Vladimir Poutine, l’ouverture imminente de négociations.

Les responsables de l’administration américaine n’ont eu de cesse, en parallèle, d’exhorter l’Europe à se prendre en charge, Washington ayant selon eux d’autres priorités comme la sécurité à ses frontières ou la montée en puissance de la Chine.

Lors d’un discours prononcé à Munich samedi, Volodimir Zelensky a souligné : »Soyons honnêtes : nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’Amérique dise non à l’Europe sur des questions qui la menacent ». Il appelle à la création d’une armée européenne, affirmant que le continent ne pouvait plus prendre pour acquise la protection des Etats-Unis et n’obtiendrait le respect de Washington qu’avec une armée forte.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page