Etats-Unis : Face à la Chine, Donald Trump recule en épargnant smartphones et ordinateurs de sa guerre commerciale

Les Etats-Unis ont décidé d’exempter de leurs droits de douane « réciproques » les smartphones, les ordinateurs et divers autres types d’appareils électroniques souvent importés de Chine, une exception concédée par Donald Trump dans sa vaste guerre commerciale déclenchée contre Pékin.
Les services des douanes américains ont publié au cours de la nuit une liste de catégories de produits bénéficiant de ces exemptions, applicables rétroactivement depuis le 5 avril, sans fournir d’explication à ces avantages.
Cette liste porte notamment sur tous les ordinateurs, ordinateurs portables, disques durs, systèmes de traitement automatique de données, puces mémoire, équipements de semi-conducteurs ou encore écrans plats.
Cette exemption porte seulement sur les droits de douane réciproques, que Donald Trump a portés mercredi à 125% contre la Chine, frappée au total à 145% en incluant d’autres surtaxes précédemment annoncées. Ces dernières, de 20%, restent en vigueur, a précisé un responsable de la Maison blanche.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.