Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, un nouveau revers pour Trump

Etats-Unis : La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, un nouveau revers pour Trump

Etats-Unis : La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, un nouveau revers pour Trump

Un juge fédéral de Washington a ordonné, mardi, la réintégration des employés de l’agence USAGM et le rétablissement de plusieurs médias publics américains à l’étranger, dont Voice of America (VOA), infligeant un nouveau camouflet à l’administration Trump dans sa volonté de démantèlement.

Saisi en urgence, le juge Royce Lamberth a exigé la reprise immédiate du financement des médias concernés, suspendu depuis mars, ainsi que la remise en route des programmes de la VOA. Créée en 1942, cette plateforme publique diffuse des contenus radio, vidéo et écrits destinés aux publics étrangers, notamment dans les régimes autoritaires. Le juge a estimé que le gouvernement n’avait pas démontré que les médias ne remplissaient plus leur mission fixée par le Congrès.

Cette décision fait suite à une autre ordonnance, rendue fin mars par un tribunal fédéral de New York, suspendant déjà une tentative de fermeture similaire.

Sous l’impulsion de Donald Trump, l’agence USAGM — placée sous la direction de la conservatrice Kari Lake — avait lancé en mars la dissolution de ces médias, dénonçant « une pourriture géante » et « un boulet pour les contribuables ». L’administration les accusait de fraude, gaspillage et de représenter une menace pour la sécurité nationale.

Des accusations balayées par le juge Lamberth, pour qui l’exécutif n’a fourni aucune preuve tangible. Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement ne pouvait bloquer des fonds votés par le Congrès, l’USAGM n’étant qu’un canal de distribution.

Outre VOA, sont également concernés Radio Free Asia et Middle East Broadcasting Networks (MBN). Radio Free Europe et Radio Liberty, elles, avaient déjà été épargnées par une autre décision judiciaire.

« L’USAGM doit immédiatement mettre en œuvre cette décision », a réagi Clayton Weimers, directeur de l’antenne américaine de Reporters sans frontières. « Mais le combat est loin d’être terminé. »

Sollicitée, l’USAGM n’a pas souhaité commenter.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page