Etats-Unis / RDC : Proposition de partenariat sur les minerais rares

Les États-Unis se disent prêts à discuter de partenariats avec la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur des minerais rares, a annoncé dimanche le département d’État. Cette ouverture fait suite à une proposition d’accord formulée par un sénateur congolais, qui suggère un échange entre des investissements américains et une aide à la sécurité pour la RDC.
La RDC, riche en cobalt, lithium et autres minerais stratégiques, fait face à une offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l’est du pays. Face à cette instabilité, l’idée d’un partenariat avec les États-Unis, similaire à celui envisagé avec l’Ukraine, gagne du terrain à Kinshasa.
Un représentant du département d’État a précisé à Reuters que les États-Unis étaient disposés à explorer des collaborations alignées sur la politique « America First » de l’administration Trump. Il a souligné que la RDC détenait « une part significative des minerais critiques utilisés dans le monde pour les technologies avancées« . Washington travaille également à renforcer les investissements du secteur privé en RDC pour exploiter ces ressources de manière « responsable et transparente« .
Pour l’instant, le gouvernement congolais n’a pas détaillé publiquement de propositions concrètes, mais il affirme vouloir diversifier ses partenariats. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, des échanges quotidiens ont lieu entre responsables américains et congolais. « La RDC a des réserves disponibles et il serait bien que des capitaux américains investissent ici », a-t-il déclaré.
Début février, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi, s’est rendu à Washington pour discuter d’un éventuel partenariat. Par ailleurs, un lobbyiste représentant le sénateur Pierre Kanda Kalambayi a sollicité l’administration Trump pour des investissements dans les minerais congolais en échange d’un soutien à la « stabilité régionale« .
Plusieurs autres initiatives, encore à un stade préliminaire, sont en cours d’exploration, selon des sources proches de la présidence congolaise, du ministère des Mines et des cercles politiques à Washington. Ces discussions pourraient marquer un tournant dans les relations entre les deux pays, tout en renforçant la position de la RDC sur la scène internationale.
Saliou Cissé