Etats-Unis / Russie / Arabie Saoudite : Rencontre de Marco Rubio et de Sergueï Lavrov à Riyad

Le président Donald Trump avait annoncé mercredi dernier, sans concertation avec l’Ukraine et l’Europe, l’ouverture de négociations sur la paix en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est arrivé ce lundi en Arabie saoudite, à la veille de discussions mardi entre émissaires américains et russes sur la fin de la guerre en Ukraine et le rétablissement des relations entre les États-Unis et la Russie.
Le Kremlin a déclaré que Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, et Iouri Ouchakov, le conseiller en politique étrangère de Vladimir Poutine, participeraient mardi à des discussions avec des responsables américains en Arabie saoudite sur le rétablissement des relations entre les deux pays.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé aux journalistes que la réunion serait également consacrée à la préparation d’éventuelles négociations sur la paix en Ukraine.
Peskov a refusé de préciser si Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se rencontreraient en Arabie saoudite plus tard ce mois-ci.
Les équipes de négociation de la Russie et des Etats-Unis présenteront les résultats de leur rencontre à Riyad aux dirigeants des deux pays, puis Vladimir Poutine et Donald Trump prendront une décision sur les prochaines étapes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.
Plus tôt lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que Lavrov et son conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, se rendaient à Riyad pour une réunion avec leurs homologues américains afin de discuter du rétablissement de la pleine portée des relations bilatérales ainsi que des préparatifs en vue de négociations potentielles sur le règlement ukrainien et d’une rencontre entre les deux dirigeants.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.