Etats-Unis / Russie : Une rencontre entre Trump et Poutine aux Emirats arabes unis ?
Les Emirats arabes unis (EAU) ont une longue tradition d’organisation de sommets et pourraient servir de lieu d’accueil à une éventuelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump, a déclaré Oleg Karpovich, vice-recteur aux affaires scientifiques de l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères.
«Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a déclaré qu’il contribuerait à résoudre la crise ukrainienne. Le moment est venu de passer à l’étape suivante et de tenir les promesses faites», a déclaré Karpovitch. Il a ajouté que Trump a compris que la politique menée par le président américain sortant Joe Biden a conduit à une crise profonde dans les relations russo-américaines, faisant de la crise des Caraïbes une «promesse de paix». «Certaines mesures doivent être prises à l’heure où le monde est devenu hautement électrifié», a noté l’expert.
Il a écarté la Suisse comme lieu possible pour la réunion. « La Suisse a cessé d’être un pays neutre depuis qu’elle a rejoint les sanctions contre la Russie. Ce n’est plus le terrain neutre qu’elle était autrefois », a-t-il déclaré. « Ainsi, un pays du Moyen-Orient est susceptible d’être choisi. À cet égard, les Émirats arabes unis se distinguent comme une option viable, compte tenu de leur historique de facilitation de divers échanges, négociations et consultations. Les Émirats arabes unis ont un bilan positif en matière d’accueil de telles discussions », a-t-il expliqué.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.