France : Pas de troupes françaises en Ukraine, une volte-face de Macron ?

« La France ne s’apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front », a confié Emmanuel Macron, dans un entretien publié mardi soir par la presse quotidienne régionale, à propos de la stratégie française sur le dossier ukrainien. Avant d’ajouter « J’avais dit qu’il fallait remettre de l’ambiguïté stratégique, c’était une nécessité« . Quel revirement de 180 dégrés ?
Parmi les solutions pour apporter des garanties de sécurité à Kiev dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie, le président de la République considère néanmoins qu’il est possible d’« envoyer des experts voire des troupes en termes limités, hors de toute zone de conflit, pour conforter les Ukrainiens et signer une solidarité ». C’est ce à quoi la France réfléchit avec le Royaume-Uni, indique le chef de l’État. Il évoque également la possibilité de « décider dans le cadre des négociations d’avoir, sous mandat des Nations unies, une opération de maintien de paix, qui elle se tiendrait le long de la ligne de front ».
La France va organiser ce mercredi une deuxième réunion sur l’Ukraine à laquelle participeront des pays européens qui n’étaient pas présents à la réunion d’urgence tenue lundi à Paris. La Norvège, la République tchèque, la Grèce, la Finlande, la Roumanie, la Suède, la Belgique, les pays baltes et le Canada font partie des invités.
Interrogé par la presse dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine avant la fin du mois, le président américain Donald Trump a répondu : « probablement ». En appelant le président russe au téléphone la semaine passée pour envisager de régler directement avec lui une fin du conflit, Donald Trump a provoqué un choc en Europe et en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonçant mardi des pourparlers « sur l’Ukraine sans l’Ukraine », depuis Ankara, après une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Je suis très déçu » de ces propos, a répondu Donald Trump. « J’entends qu’ils (les Européens) sont fâchés de ne pas avoir de siège (à la table des négociations), alors qu’ils ont eu un siège pendant trois ans pour faire la paix et même bien avant cela », a encore déclaré le républicain.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.