Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gabon : Brice Oligui Nguema triomphe à la présidentielle avec plus de 90 % des voix

Gabon : Brice Oligui Nguema triomphe à la présidentielle avec plus de 90 % des voix

Gabon : Brice Oligui Nguema triomphe à la présidentielle avec plus de 90 % des voix

C’était sans surprise, mais le score reste spectaculaire : le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a remporté l’élection présidentielle organisée ce samedi 12 avril, avec 90,35 % des suffrages exprimés. Un raz-de-marée électoral confirmé ce dimanche par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, lors d’une annonce officielle relayée par l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Avec 575 222 voix, Oligui Nguema distance très largement ses sept adversaires. Son principal concurrent, Alain-Claude Bilie By Nze – dernier Premier ministre d’Ali Bongo – n’a rassemblé que 3,02 % des votes. Les résultats provisoires ont été proclamés en présence des membres de la commission électorale et de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum.

Ce scrutin marque une étape décisive dans la transition entamée après le coup d’État d’août 2023, qui avait mis fin à plus d’un demi-siècle de pouvoir de la famille Bongo. Arrivé à la tête du pays dans un contexte de rupture, le général Oligui Nguema avait promis un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Tout au long de la campagne, le chef de l’État sortant s’est imposé comme le grand favori, fort de sa popularité et du soutien d’une large partie de la population. Dans un pays où les ressources pétrolières côtoient une pauvreté persistante, beaucoup voient en lui l’homme du changement.

La prochaine étape sera la validation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle, attendue dans les jours à venir.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page