Israël / Palestine : Des progrès limités vers un nouveau cessez-le-feu à Gaza

Malgré quelques avancées dans les discussions visant à instaurer un nouveau cessez-le-feu dans la bande de Gaza, un accord définitif entre Israël et le Hamas demeure hors de portée, a déclaré dimanche le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani.
Lors d’une conférence de presse à Doha, tenue aux côtés de son homologue turc Hakan Fidan, le chef de la diplomatie qatarienne a souligné que si des progrès avaient été réalisés lors des récentes réunions, la question centrale — celle de la fin de la guerre — restait sans réponse. « C’est le point clé de toutes les négociations », a-t-il affirmé.
Selon le média Axios, le directeur du Mossad, David Barnea, s’est rendu à Doha jeudi pour rencontrer Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, dans le cadre des efforts en cours pour parvenir à une trêve.
Mohammed ben Abderrahmane Al Thani n’a pas précisé les points sur lesquels les négociations avaient avancé, mais a souligné que de profondes divergences persistaient, notamment concernant l’objectif final du processus. Le Hamas serait disposé à libérer l’ensemble des otages israéliens encore détenus si Israël mettait un terme aux hostilités à Gaza. De son côté, Israël exige la libération des otages, sans pour autant présenter de proposition claire quant à l’issue de la guerre.
« Lorsqu’il n’y a pas d’objectif commun entre les parties, les chances de mettre fin au conflit deviennent très minces », a déclaré le chef de la diplomatie qatarienne.
Hakan Fidan a de son côté indiqué que les discussions entre les responsables turcs et les représentants du Hamas ont montré une certaine ouverture du groupe palestinien à un accord plus large qu’un simple cessez-le-feu, incluant notamment des éléments en faveur d’une solution durable, comme l’option de deux États.
Une source diplomatique turque a précisé que Hakan Fidan avait rencontré des hauts responsables du Hamas à Doha pour aborder à la fois les négociations sur le cessez-le-feu et la situation humanitaire sur le terrain. « Le Hamas a exprimé son engagement en faveur d’un cessez-le-feu durable », a ajouté la source, précisant que la Turquie continuerait ses efforts diplomatiques en ce sens.
Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars après la rupture d’un cessez-le-feu conclu en janvier, déclarant vouloir maintenir la pression sur le Hamas jusqu’à la libération des derniers otages. Selon les autorités israéliennes, 24 otages seraient toujours en vie.
Le conflit actuel a débuté après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a causé la mort de 1.200 personnes et entraîné l’enlèvement de 251 otages vers Gaza, selon les chiffres israéliens. Depuis, l’offensive israélienne sur l’enclave palestinienne a provoqué la mort de plus de 51.400 personnes, d’après les autorités sanitaires palestiniennes.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.