Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Liban :  Le général Joseph Aoun élu président de la République

Liban :  Le général Joseph Aoun élu président de la République

Liban :  Le général Joseph Aoun élu président de la République

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République, mettant fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays, qui a aggravé ses crises économique et politique.

Joseph Aoun a recueilli 99 voix sur 128 au Parlement lors d’une deuxième session dans l’après-midi. Il n’avait obtenu que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée, les 30 députés du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement chiite Amal, ayant voté blanc.

Mais une rencontre au Parlement entre des représentants des deux formations et le commandant en chef de l’armée, entre les deux tours, a changé la donne, lui assurant la majorité nécessaire pour l’emporter.

Le président élu, en tenue civile, est entré dans l’hémicycle sous les applaudissements pour prêter serment. La candidature du commandant en chef de l’armée, qui a une réputation de probité et d’impartialité, était appuyée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, poids lourd régional, selon des responsables politiques libanais.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page