Mali : Au moins 48 morts dans l’effondrement d’une mine d’or
![Mali : Au moins 48 morts dans l’effondrement d’une mine d’or Mali : Au moins 48 morts dans l’effondrement d’une mine d’or](https://www.journaldupays.com/wp-content/themes/goodnews/framework/scripts/timthumb.php?src=https://www.journaldupays.com/wp-content/uploads/2017/11/Mine-dor.jpg&h=275&w=599&zc=1)
Au moins 48 personnes, principalement des jeunes femmes, ont perdu la vie samedi dans l’effondrement d’une mine d’or exploitée illégalement à Bilaly Koto dans l’ouest du Mali. Parmi les victimes figurait une femme portant son enfant sur le dos. Cet accident s’est produit sur un site d’orpaillage illégal, anciennement exploité par une entreprise chinoise, dans une région où les accidents miniers sont fréquents.
Le Mali est un important pays producteur d’or en Afrique. Les mines artisanales, souvent illégales, attirent des milliers de personnes cherchant à faire fortune, mais travaillant dans des conditions extrêmement dangereuses et sans protection.
Ce drame survient un peu plus d’un an après un autre effondrement meurtrier qui avait fait plus de 70 morts dans une mine du sud du Mali. Des accidents similaires sont régulièrement signalés dans la région, notamment en Guinée et au Sénégal à la frontière Est de la Casamance.
Les autorités locales peinent à contrôler ces exploitations illégales, malgré les risques évidents pour les travailleurs. Les grands groupes miniers étrangers opèrent légalement dans la région, mais les mineurs artisanaux continuent de prendre des risques considérables dans l’espoir de trouver de l’or.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.