Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : Décès de Souleymane Cissé, réalisateur pionnier du film africain

Mali : Décès de Souleymane Cissé, réalisateur pionnier du film africain

Mali : Décès de Souleymane Cissé, réalisateur pionnier du film africain

Auteur d’une œuvre pionnière du cinéma africain, mais aussi politique, humaniste et sociale, Souleymane Cissé a réalisé de nombreux films qui ont marqué le 7e art. Il est brutalement décédé à l’âge de 84 ans.

L’emblématique réalisateur du Mali Souleymane Cissé, «un immense artiste» et l’un des pères du cinéma sur le continent africain à l’image du Casamançais Ousmane Sembène, est décédé brutalement mercredi à Bamako à l’âge de 84 ans, alors qu’il avait tenu une conférence de presse dans la matinée et devait participer au prochain Fespaco.

«Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art», a annoncé sa fille Mariam Cissé. Le célèbre réalisateur, qui aurait eu 85 ans en avril prochain, est décédé dans une clinique de la capitale malienne Bamako.

Il aurait dû présider le jury «fiction long métrage» pour la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra à partir du 22 février dans la capitale burkinabè.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page