Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Niger : Le Haoussa décrété comme langue nationale à la place du Français

Niger : Le Haoussa décrété comme langue nationale à la place du Français

Niger : Le Haoussa décrété comme langue nationale à la place du Français

Le régime militaire du Niger a décrété le haoussa comme langue nationale et relégué le français, jusqu’ici langue officielle du pays, comme « langue de travail« . Dans la Constitution du 25 novembre 2010, le français était la langue officielle du Niger et toutes les langues parlées du pays avaient « statut de langues nationales« .

La nouvelle « Charte de la refondation » (transition) qui a aussi valeur de Constitution, promulguée le 26 mars par le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, modifie les langues du pays. « La langue nationale est le haoussa » et « les langues de travail sont l’anglais et le français« , stipule l’article 12 de cette charte, publiée dans une édition spéciale du Journal officiel (JO), datée du 31 mars. Neuf autres langues, dont le zarma-songhay, le fulfuldé (peul), le kanouri, le gourmantché et l’arabe deviennent « les langues parlées du Niger », selon la Charte.

Le Niger compte 13% de francophones, soit un peu plus de 3 millions d’habitants. Le haoussa est la langue la plus parlée du pays, qui compte 26 millions d’habitants, particulièrement dans les régions de Zinder et Maradi (centre-sud) ou à Tahoua (ouest).

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page