Nigéria : 17 personnes tués dans le Centre-Est du pays

Des hommes armés ont tué 17 personnes dans l’État nigérian de Benue, a annoncé vendredi 18 avril 2025 la police, une nouvelle attaque meurtrière dans le centre du pays le plus peuplé d’Afrique qui en a vu plusieurs ces dernières semaines.
« Un grand nombre de miliciens présumés ont envahi » une zone de l’État de Benue, a expliqué dans un communiqué Anene Sewuese Catherine, porte-parole de la police, citant un rapport reçu par l’autorité.
Alors que les assaillants « étaient repoussés aujourd’hui (vendredi) aux premières heures, ils ont tiré sporadiquement sur des agriculteurs qui ne se doutaient de rien », faisant cinq morts, de même source.
« Malheureusement, une attaque simultanée imprévue a été menée » dans une localité voisine, avec un bilan de 12 morts avant l’arrivée des policiers, selon la porte-parole.
Ces nouvelles violences sont les plus récentes d’une série meurtrière dans le centre du Nigeria.
Deux attaques survenues en moins de deux semaines ont fait plus de 100 morts dans l’État central de Plateau, planté entre le Nord majoritairement musulman et le Sud majoritairement chrétien.
Des combats éclatent régulièrement entre des éleveurs nomades et des agriculteurs pour le contrôle des terres dans le centre du Nigeria. Ils revêtent parfois une dimension intercommunautaire, se basant sur l’ethnie ou la religion.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.