Nigéria : Prévention de stock stratégique national de produits pétroliers

Le Nigéria prévoit de constituer un stock stratégique national de produits pétroliers cette année afin de protéger son économie contre les perturbations du marché international, a déclaré Farouk Ahmed, directeur de l’Autorité nigériane de régulation du pétrole intermédiaire et aval.
Selon lui, la formation de telles réserves, exigée par la loi pétrolière du pays, atténuerait les chocs d’approvisionnement et renforcerait la sécurité énergétique du pays, a déclaré l’agence.
Bien qu’il soit classé premier producteur de pétrole en Afrique, le Nigéria est souvent confronté à une pénurie de carburant à vendre et à de longues files d’attente dans les stations-service.
Le pays entend accroître sa résilience aux fluctuations des approvisionnements mondiaux en produits pétroliers en augmentant la capacité nationale de raffinage, notamment compte tenu du récent lancement de la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote d’une capacité de 650 000 barils par jour.
Le Nigéria dispose actuellement de réserves de produits pétroliers capables de couvrir ses besoins pendant 30 jours. Selon Ahmed, les nouvelles réserves créées à l’instar des États-Unis seront bien plus importantes. Il n’a toutefois pas fourni de données précises.
Les lois permettent au régulateur de délivrer une licence pour le stockage de grandes réserves de carburant liquide à des entreprises privées qui peuvent les conserver jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires.
La raffinerie de Dangote, inaugurée en septembre dernier, et cinq autres installations plus petites ont permis au Nigéria de réduire ses importations d’essence de 50,8 millions de litres par jour en septembre 2024 à 28,7 millions de litres par jour en mars de cette année. La capacité combinée de raffinage du Nigéria devrait atteindre 770 500 barils par jour d’ici juin de cette année. L’autorité de régulation espère que l’augmentation du raffinage du pétrole aidera le Nigéria à abandonner définitivement ses importations de carburant.
Saliou Cissé
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.