Nouvelle-Calédonie : Alcide Ponga élu président de l’archipel
Le nouveau gouvernement de l’archipel Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, a désigné mercredi, son président, Alcide Ponga un non-indépendantiste. Il succède à l’indépendantiste Louis Mapou, dont le gouvernement a été renversé le 24 décembre, avec le départ du parti de centre-droit «Calédonie ensemble».
Après une première tentative infructueuse mardi, les onze membres du gouvernement calédonien se sont à nouveau rassemblés mercredi, pour l’élection de leur président et ont réuni six voix en faveur d’Alcide Ponga, issu du mouvement «Le Rassemblement-Les Républicains».
Son concurrent, Samuel Hnepeune, a obtenu trois des cinq voix indépendantistes, l’Union nationale pour l’indépendance, qui dispose de deux sièges, ayant choisi de s’abstenir.
Âgé de 49 ans, père de trois enfants, le maire de Kouaoua est issu d’une famille Kanak non-indépendantiste. Il est le fils de Léontine Ponga, élue au congrès de 2009 à 2014, après avoir conduit la liste Rassemblement-UMP en province Nord. Son oncle, Maurice Ponga, a été député européen.
Diplômé de sciences politiques, Alcide Ponga effectue sa carrière professionnelle dans la mine.
Maire de Kouaoua depuis 2014, Alcide Ponga est aussi président du Rassemblement depuis le 21 avril 2024. Il est ainsi devenu le premier Kanak à occuper cette fonction. Il est également chef du groupe “Agissons pour le Nord” à la province Nord et membre du Congrès depuis 2019.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.