RDC : Les Etats-Unis sanctionnent des autorités rwandaises impliquées dans les violences

Le département d’État des États-Unis a annoncé, jeudi, des sanctions contre deux individus et deux entités liés à la violence et aux violations des droits de l’homme dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les personnes sanctionnées sont James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’Intégration régionale, et Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du mouvement rebelle M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, ainsi que ses entreprises, Kingston Fresh et Kingston Holding.
« Les États-Unis sanctionnent aujourd’hui deux individus et deux entités liés à la violence et aux atteintes aux droits de l’homme dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette action inclut la désignation du ministre d’État rwandais chargé de l’Intégration régionale, James Kabarebe, ainsi que de Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, ainsi que deux des entreprises qu’il contrôle, Kingston Fresh et Kingston Holding« , a indiqué le département d’Etat des États-Unis dans un communiqué de presse consulté par le Journal du Pays.
Le gouvernement rwandais pour sa part a condamné, les sanctions annoncées par les États-Unis à l’encontre de James Kabarebe, accusé d’implication dans des violences et violations des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Kigali a qualifié ces mesures d’“ injustifiées ” et “ infondées ”, soulignant qu’elles ne contribuent pas à la résolution du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué officiel.
Saliou Cissé
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.