Vous êtes ici: Accueil » Actualité » RDC : Les rebelles du M23 prennent le contrôle de l’aéroport de Bukavu

RDC : Les rebelles du M23 prennent le contrôle de l’aéroport de Bukavu

RDC : Les rebelles du M23 prennent le contrôle de l’aéroport de Bukavu

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont emparés en République démocratique du Congo (RDC) de l’aéroport stratégique de Kavumu qui dessert Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu.

Un porte-parole de l’alliance des rebelles a déclaré dans un message publié sur le réseau social X que les rebelles contrôlaient l’aéroport et les zones environnantes.

Le groupe armé, qui a conquis Goma fin, capitale du Nord-Kivu, progresse à un rythme soutenu dans l’est de la RDC.

Vendredi matin, les rebelles étaient entrés dans Katana, à 11 km de Kavumu. Jeudi, c’est Kabamba, au nord de Katana, qui était tombée aux mains des rebelles.

A l’approche des rebelles de Kavumu, les forces congolaises ont retiré leurs équipements de l’aéroport, dont un avion, et l’aérogare a été évacuée et fermée, selon deux personnes travaillant à l’aéroport.

L’aéroport de Kavumu est situé à 25 km au nord de Bukavu.

La prise de Bukavu, déjà tombée en 2004 aux mains de soldats dissidents de l’armée congolaise, donnerait au M23 le contrôle total du Lac Kivu, qui s’étire le long de la frontière rwandaise.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a appelé vendredi à observer un cessez-le-feu, avant une réunion dans la journée des chefs d’Etat africains sur la crise dans l’est de la RDC à Addis Abeba, où le sommet annuel de l’organisation doit s’ouvrir samedi.

Les dernières violences ont déjà fait près de 3 000 morts selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page