Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Rwanda /RDC : Rupture des relations diplomatiques et des combats qui font plus de 400.000 déplacés

Rwanda /RDC : Rupture des relations diplomatiques et des combats qui font plus de 400.000 déplacés

Rwanda /RDC : Rupture des relations diplomatiques et des combats qui font plus de 400.000 déplacés

La République démocratique du Congo (RDC) a rompu ses relations diplomatiques avec le Rwanda, alors que l’Afrique du Sud a annoncé samedi que neuf de ses soldats avaient été tués dans l’est du Congo, où les troupes congolaises et les forces de maintien de la paix luttent pour stopper l’avancée sur Goma de rebelles soutenus par le Rwanda.

La RDC et ses alliés ont dit avoir repoussé dans la nuit une offensive vers la capitale régionale de plus d’un million d’habitants. De puissantes détonations ont secoué la ville aux premières heures du jour.

L’insurrection du M23, qui dure depuis trois ans dans l’est de la RDC, riche en minerais, s’est intensifiée en janvier, les rebelles enregistrant des avancées sans précédent, ce qui a incité l’Onu à mettre en garde contre le risque d’une guerre à l’échelle régionale.

La RDC et l’Onu, entre autres, accusent le Rwanda d’alimenter le conflit en envoyant des soldats et des armes. Kigali rejette ces accusations mais l’armée congolaise a déclaré samedi que des snipers rwandais étaient responsables de la mort du gouverneur de la région du Nord-Kivu, tué cette semaine sur la ligne de front.

Plus de 400 000 déplacés depuis 2025

Plus de 400.000 personnes ont été déplacées par les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont alerté vendredi des agences de l’ONU, avertissant qu’une attaque sur Goma, quasiment encerclée par le M23 serait « catastrophique ».

« La Mission onusienne rapporte que de violents affrontements sont en cours pour le contrôle de Sake. La MONUSCO mène des patrouilles conjointes de jour et de nuit avec les forces armées congolaises et a également soutenu le déploiement des forces congolaises pour réduire la menace sur les populations civiles », a dit ce porte-parole, Farhan Haq. « Malheureusement, au cours de ces affrontements, 9 Casques bleus ont été blessés. Ils reçoivent actuellement des soins médicaux ».
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le nombre de déplacés a presque doublé en une semaine. La semaine dernière, l’agence onusienne faisait état de 230.000 personnes déplacées par l’escalade des affrontements entre les groupes armés non étatiques et l’armée congolaise dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.

Le M23 n’a cessé de gagner du terrain dans l’est du pays depuis sa résurgence en 2021 jusqu’à désormais encercler quasiment Goma.

La violence s’est également intensifiée dans les territoires de Minova et de Kalehe, au Sud-Kivu, provoquant le déplacement de 178.000 personnes supplémentaires, car des affrontements intenses ont conduit des groupes armés non étatiques à prendre le contrôle de la ville de Minova et de la localité de Kalungu. Au moins 80 % de la population a fui vers la ville de Goma.

Pendant ce temps, les combats se sont intensifiés dans la ville de Saké, au Nord-Kivu, à environ 25 kilomètres de Goma, et des groupes armés non étatiques en ont pris le contrôle. Les bombardements intensifs ont poussé les familles d’au moins neuf sites de déplacement situés à la périphérie de Goma à fuir vers la ville en quête de sécurité et d’un abri.

Un porte-parole du Secrétaire général a précisé vendredi que la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) a intensifié son soutien aux forces armées congolaises pour contrer les avancées du M23.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page