Sahara occidental : l’Algérie critique le soutien des Etats-Unis au Maroc

Les États-Unis ont réitéré mardi 8 avril leur soutien aux thèses marocaines sur le Sahara occidental. L’Algérie a réagi ce mercredi via un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui a estimé que s’inscrire en dehors du cadre des résolutions des Nations-Unies « ne sert pas la cause du règlement de ce conflit »,
Le chef département d’État Marco Rubio a réaffirmé que les États-Unis considèrent le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme la seule solution au conflit du Sahara Occidental.
Sahara occidental : l’Algérie regrette la décision des États-Unis
« L’Algérie regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de Sécurité dont il est normalement attendu qu’il témoigne d’un respect de la légalité internationale de manière générale et des résolutions du Conseil de Sécurité de manière particulière », indique la diplomatie algérienne dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 avril.
Pour l’Algérie, « la question du Sahara Occidental relève fondamentalement d’un processus de décolonisation inachevé et d’un droit à l’autodétermination inaccompli », rappelle le MAE
La diplomatie algérienne a rappelé que « le Sahara Occidental demeure un territoire non-autonome au sens de la Charte des Nations Unies et le peuple de ce territoire demeure titulaire du droit de disposer de lui-même tel que consacré par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée Générale portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ».
Sahara occidental : Alger minimise l’impact de la position de Washington
Le communiqué de la diplomatie algérienne souligne que « s’inscrire en dehors de ce cadre ne sert pas la cause du règlement de ce conflit, tout comme il n’altère en rien ses données fondamentales telles que reconnues par l’Organisation des Nations Unies et ses principaux organes, dont l’Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité et la Cour internationale de Justice ».
Lors du premier mandat du président Donald Trump, les États-Unis ont reconnu la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental en contrepartie de la normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël en décembre 2020.
En juillet dernier, l’Algérie avait vivement réagi à la décision de la France de reconnaître la « souveraineté marocaine » sur le territoire occupé et de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme seule passe possible pour parvenir à un règlement du conflit.
L’Algérie a procédé au retrait de son ambassadeur à Paris et les deux pays sont entrés dans une crise considérée comme la plus grave depuis l’indépendance. Une crise qui a été aggravée par les affaires Boualem Sansal et des OQTF.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.