Sahara Occidental : Mise en garde de Rachida Dati ministre français d’origine marocaine

L’Association de la jeunesse sahraouie de France a condamné la visite du ministre de la Culture française d’origine marocaine, Rachida Dati, dans la partie occupée du Sahara Occidental, accompagnée du ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, dans les villes occupées de Dakhla et Laâyoune. «Nous considérons que cette visite, sous couvert d’un agenda culturel, n’est qu’une tentative de contournement des décisions des Nations unies et des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, qui affirment que le Sahara Occidental est un territoire distinct du Maroc et que le Front Polisario est le seul et légitime représentant du peuple sahraoui», dénonce cette association.
«Nous rappelons à la ministre et au gouvernement français que le Sahara Occidental est soumis à un blocus militaire marocain depuis son occupation en 1975, où le peuple sahraoui subit de graves violations des droits humains, notamment des arrestations arbitraires, des actes de torture et des disparitions forcées», souligne la jeunesse sahraouie de France. «De plus, ajoute l’association, les richesses de la région sont pillées avec la complicité de certains acteurs internationaux, ce que nous dénonçons fermement».
Pour l’Association de la jeunesse sahraouie de France, «la priorité de la ministre aurait dû être d’interpeller le Maroc sur le sort des dizaines de prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines depuis plus de 20 ans, ainsi que sur le sort des Sahraouis portés disparus, plutôt que de légitimer l’occupation par des visites officielles occultant ces crimes».
L’association appelle le gouvernement français à «respecter la légalité internationale et à se conformer aux résolutions des Nations unies concernant le Sahara Occidental», condamne «fermement toute action politique, culturelle ou commerciale considérant le Sahara Occidental comme faisant partie du Maroc, car cela contribue à la consolidation de l’occupation» et «exige la cessation des tentatives de contournement du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux lois et conventions internationales».
«Le peuple sahraoui poursuivra sa lutte légitime jusqu’à la liberté et l’indépendance», conclut l’Association de la jeunesse sahraouie de France, pour laquelle «ce qui ne s’obtient pas par la lutte ne s’obtiendra que par plus de lutte».
Saliou Cissé
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.