Soudan du Sud : Inquiétudes après la détention du premier vice-président Riek Machar

La mise en résidence surveillée du premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, a suscité des inquiétudes parmi le public et la communauté internationale.
Ter Manyang Gatwech, directeur exécutif du Center for Peace and Advocacy (CPA) et militant des droits de l’homme, a déclaré que les actions entreprises par le gouvernement constituent une menace grave et pourraient ramener le pays dans un état d’instabilité.
« En tant que citoyen et militant des droits de l’homme, je suis profondément préoccupé par les événements survenus la nuit dernière, qui ont laissé les citoyens incapables de dormir dans le pays. Je demande également au président (Salva) Kiir d’inverser les actions qui sapent la confiance établie par les dirigeants précédents dans le pays », a-t-il déclaré.
Oyet Nathaniel Perieno, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Soudan du Sud et vice-président du principal parti d’opposition SPLM-IO, a demandé la libération de Machar.
« Dans un autre retournement négatif des événements, vers 21h46 mercredi, des responsables de la sécurité nationale, de la division Tiger et des Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF), agissant sous les ordres du président Salva Kiir Mayardit, ont pénétré la résidence de Son Excellence Dr. Riek Machar Teny, le premier vice-président de la République du Soudan du Sud et président et commandant en chef du SPLM/SPLA-IO, et l’ont mis, ainsi que son épouse l’honorable Angelina Teny, ministre de l’Intérieur de la République du Soudan du Sud, en résidence surveillée à Juba », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que tout le protocole et la protection rapprochée du premier vice-président ont également été arrêtés et déplacés vers des lieux séparés.
La Commission des droits de l’homme des Nations Unies au Soudan du Sud a tiré la sonnette d’alarme sur la crise qui s’aggrave rapidement dans le pays, appelant à une action urgente et coordonnée pour protéger les civils et préserver l’Accord de paix revitalisé, pierre angulaire de la stabilité fragile du Soudan du Sud.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.