Tchad / Sénégal : Les gouvernements répondent au président français Emmanuel Macron
Les autorités tchadiennes ont réagi ce lundi aux propos du président français Emmanuel Macron, tenus plus tôt dans la journée. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, des Tchadiens de l’Etranger, de la Coopération internationale, porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah, a dénoncé « une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains« , affirmant que « les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain« .
Le président français Emmanuel Macron a accusé, lundi, au cours de la conférence des ambassadeurs, certains « gouvernants africains d’avoir oublié de dire merci « à la France pour son engagement en matière de lutte contre le terrorisme au Sahel.
« Je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage, vis-à-vis de leurs opinions publiques, de le porter, aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région et j’ai une pensée émue pour nos soldats qui, parfois ont donné leur vie, et pendant des années se sont battus », a-t-il lancé.
Au Sénégal, c’est le Premier ministre Ousmane Sonko qui répond dans le réseau X: » La France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté. Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains, comme la Libye, avec des conséquences désastreuses sur la stabilité et la sécurité du Sahel. »
Il ajoute : »Si les soldats africains ne s’étaient pas déployés, la France serait peut-être encore allemande aujourd’hui « .
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.