Australie: Amnesty dénonce la détention de jeunes Aborigènes dans les prisons
Amnesty International a dénoncé mardi la proportion croissante d’enfants et adolescents aborigènes et indigènes placés en détention en Australie. L’ONG exhorte Canberra à lutter contre le phénomène.
Dans un rapport sur la jeunesse aborigène et indigène du détroit de Torrès (population autochtone du nord de l’Australie), l’organisation de défense des droits de l’Homme dit que les enfants de ces communautés ont 26 fois plus de risques de se retrouver derrière les barreaux que les autres.
Alors que les jeunes de 10 à 17 ans membres de ces minorités ne représentent que 5% de la population totale, ils forment 59% de la population carcérale dans cette classe d’âge. L’étude met également en évidence les lacunes et les incohérences entre les différents Etats australiens dans la collecte des données judiciaires. Elles empêchent les autorités d’apporter une réponse adaptée.
Amnesty recommande la mise en oeuvre d’une nouvelle législation garantissant le placement en détention provisoire des mineurs en attente d’un procès uniquement dans les cas extrêmes, une meilleure aide juridique et le placement en détention des moins de 17 ans seulement en ultime recours.
Ibou Camara