Gambie / Sénégal / Etats-Unis: les révélations accablantes du journal américain Washington Post sur l’implication du Sénégal dans le dernier coup d’Etat contre Yahya Jammeh
Le journal américain, le Washington Post, a révélé en début du mois la lumière sur les circonstances de l’échec du coup d’Etat du 30 décembre 2014, à Banjul contre le président gambien Yahya Jammeh.
Les autorités américaines ont contribué à sauver le régime du maître de la State House de Banjul en le tenant au courant de l’imminence de l’entreprise de destabilization.
Washington Post affirme même que les services secrets américains du FBI surveillaient les conspirateurs sur le sol des Etats- Unis.
Le FBI et les services de contre-espionnage des États-Unis ont interrogé en début décembre 2014 le cerveau des putschistes, le lieutenant Lamin Sanneh, à son domicile dans le Maryland. Mieux pour soutenir l’implication du Sénégal dans le coup d’Etat manqué, le chef des conspirateurs Lamin Sanneh avait acheté un billet d’avion en partance pour le Sénégal où il devait séjourné avant de se faire introduire en Gambie des moyens logistiques et financiers. Selon le journal plusieurs putschistes ont transité à Dakar.
Le Washington Post qui dit ignorer comment les autorités gambiennes ont su avec précision les détails du coup avant de le déjouer.
Balanta Mané