Communiqué de Robert Sagna sur la rencontre de Paris
Dans le cadre de la recherche d’une paix et d’un règlement définitifs du conflit qui dure depuis plus de trente ans en Casamance, une réunion s’est tenue le samedi 26 janvier 2013, à Paris au 145 Avenue Parmentier entre :
• D’une part, une délégation du Groupe de Réflexion créé et dirigé par Mr Robert SAGNA, ancien Ministre d’Etat et comprenant :
1. Mme Ndèye Marie DIEDHIOU THIAM, présidente de la Plateforme des Femmes,
2. Saliou CISSE, ancien ambassadeur,
3. Ibrahima Ama DIEME, enseignant à la retraite,
4. Nouha CISSE, enseignant à la retraite,
5. Atab BODIAN, consultant aéronautique,
6. Urbain Louis TENDENG, coordonnateur du Groupe de Contact du MFDC,
7. Colonel Abdou FABOURE.
• D’autre part, des membres de l’Aile extérieure du MFDC, de la société civile casamançaise et de la diaspora.
Les participants à cette rencontre ont tenu à louer l’action initiée par le Groupe de Réflexion venue échanger avec les Casamançais de la diaspora dans un contexte particulièrement favorable au Sénégal et en Casamance en particulier, pour une reprise effective des négociations en vue d’un retour de la paix dans cette partie du Sénégal.
La délégation du Groupe de Réflexion a chaleureusement félicité les membres de la diaspora de France pour leur courageux engagement, leur forte mobilisation et leurs remarquables contributions aux échanges entre les deux délégations.
La diaspora casamançaise dans son ensemble félicite le Groupe de Réflexion pour son initiative et demande au Gouvernement du Sénégal d’appuyer cette importante initiative dans une dynamique de paix.
La rencontre de Paris insiste sur des négociations ultérieures franches et inclusives.
La rencontre de Paris insiste par ailleurs sur l’esprit de tolérance et de pardon dont doivent faire preuve tous les acteurs du conflit.
En outre la rencontre de Paris se félicite de la libération des neuf militaires sénégalais par la branche armée du MFDC dirigée par Salif SADIO,
La rencontre félicite le MFDC dans son approche actuelle d’aller vers une paix véritable.
La rencontre de Paris exprime le vœu que les négociations à venir permettront d’alléger les souffrances des populations casamançaise meurtries jusqu’à dans leur chair.
A ce titre, la rencontre de Paris appelle tous les acteurs à faire face à leur responsabilité avec courage.
Un Comité de suivi sera constitué pour permettre une application et une évaluation des décisions fortes à mener.
Fait à Paris le 26 janvier 2013